Le Fonctionnement
Les auteur·trices bénéficient d’une bourse de création et disposent d’un logement comme d’un lieu de travail. Les frais de déplacement sont pris en charge par la Résidence (frais plafonnés à 150 euros par aller / retour). Les auteur·trices consacrent un mois à leur projet, selon les étapes suivantes :
À Arles, dans un cadre propice à la création, l’auteur·trice a des échanges intensifs et directs avec un·e mentor·e : un·e scénariste professionnel·le qui nourrira l’auteur·trice de conseils et l’accompagnera tout au long de la Résidence.
Pendant les deux semaines suivantes, les résident·es se replongent sereinement dans l’écriture fort·es des acquis du travail de la première semaine. L'auteur·trice pourra continuer à échanger avec son mentor·e « à la carte », en fonction de ses besoins et questionnements. Ces deux semaines seront également l'occasion de visites de studios et d'échanges avec les professionnel·les de la Région.
La dernière semaine est consacrée à la finalisation du travail d’écriture ou de réécriture effectué avec les mentor·es. Une présentation des projets est organisée devant un Jury en fin de Résidence. En plus des mentor·es, ce Jury se compose notamment de producteur·trices, de distributeur·trices et de diffuseur·euses. Ces professionnel·les assistent à la présentation du travail « work in progress » des auteur·trices. Ce pitch est une opportunité unique pour les résident·es de rencontrer les personnes indispensables à la suite de leur projet et d’échanger avec elles de manière privilégiée dans un cadre comme dans un temps qui leur appartient.
Il y a une session par an. La session 2024 se déroulera du 23 septembre au 20 octobre 2024. 8 projets seront présélectionnés pour un premier jury. Puis parmi ces 8 projets, 4 projets seront sélectionnés sur dossier par une commission composée de professionnel·les expert·es dans le domaine de l’animation et d’artistes en lien avec l’écriture, l’image, la musique ou le son.
Le Programme
Les auteur·trices seront suivi·es individuellement sur le scénario : par un mentor·e sur le plan littéraire. Ces mentor·es sont choisi·es en fonction des singularités de chaque projet et de leur sensibilité pour tel ou tel projet. La première semaine, les résident·es participent également à des ateliers collectifs introductifs pour partager une base de connaissances communes. Ces ateliers sont animés par des professionnel·les du secteur.
Les auteur·trices travailleront ensuite en autonomie durant deux semaines, tout en bénéficiant d’un suivi à distance ponctuel et « à la carte » de leurs directeurs d’écritures littéraire et graphique, dits mentor·es. Pour la dernière semaine en Résidence, un programme entre échanges avec les mentor·es et préparation de la présentation au jury sont prévus.
À la fin du séjour en Résidence, les mentor·es reviennent pour la présentation du projet retravaillé. Cette présentation permet d’établir un état des lieux de l’avancée des projets et se fait également en présence d’un jury de professionnel·les de l’animation.
L’objectif final est la constitution d’un dossier artistique suffisamment abouti et professionnel pour démarcher des producteur·trices et/ou des diffuseur·euses. D’ailleurs, certains membres du jury présents pourront déjà marquer leur intérêt et se positionner sur un projet qui les a séduits.